








Développement architecturale de ces trois îlots par la suite.

Plan d'urbanisme d'un terrain à Charleroi
Décembre 2015 - BA3
Pour voir le projet d'architecture:
Cet exercice vise à analyser une série de références considérées comme exemplaires en termes d’aménagement de tailles plus ou moins similaires à celle du site de Charleroi et situés dans un contexte urbain.
Chaque référence a fait l’objet d’une analyse poussée à trois échelles :
.l’échelle du contexte morphologique du projet;
.l’échelle du site même ;
.l’échelle architecturale d’un immeuble de logements (ou de plusieurs logements dans 1 ensemble) faisant partie du projet.
Les analyses s’attachent à faire émerger tant des problématiques spatiales que des problématiques programmatiques et économiques (modalités fabrication du projet).
On a eu pour objectif de mettre en lumière les différentes manières « d’habiter ensemble », et ce à travers l’analyse d’exemples remarquables. A savoir toutes les façons prospectives d’améliorer la vie en ville, en intégrant les nouveaux enjeux auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
Pour cet exercice nous avons choisi d'analyser l'exemple de Heuvelhof Woningen. Ce projet comprend 91 unités de logements sociaux, principalement à destination de personnes agées. La composition consiste en deux modules, l'un à base carré et l'autre à base rectangulaire, répétés et orientés diferémment par symétrie ou rotation.
Après avoir analyser ce plan masse, nous avons réflechit de qu'elle manière on pouvait l'adapter au contexte et aux besoins des habitants de notre terrain à Charleroi. Nous avons tout d'abord concidérer les arrirères de jardins des maisons existantes comme un tout avec notre parcelle de 28 350m2 pour ainsi établir un équilibre entre jardin et bâti. De là, nous avons mis en place des poches vertes puis des ouvertures dans la ceinture du terrain afin d'inviter les jardins à s'ouvrir sur ces espaces publics mis en place tant pour les nouveaux habitants que les anciens.
Aussi, pour mettre en place une certaine hiéarchie et créer des repères visuels, nous avons refermer de manière implicite 3 grands ilôts. Ceci nous permet d'avoir deux axes principaux carossables.