top of page

Logements à Charleroi

Décembre 2014 - BA3

 

Pour voir le plan urbanistique:

Ce projet constituant 120 logements se situe à Charleroi.

 

  • Contexte et plan masse

 

 La demande en logements familiaux étant très élevée à Charleroi, j’ai voulue mettre en place des maisons unifamiliales. Il y a une volonté de loger dans un idéal d’habitat adapté c’est a dire d’avoir son propre jardin, maison et voiture.

 

Plusieurs typologies de maisons sont mises en place pour assurer une mixité de logements, différenciés par leur taille et donc le prix et le programme de la maison.

Tout en densifiant, l’implantation des logements va se faire de manière à créer des espaces libres publics, aménagés de façon à bénéficier aux anciens comme aux nouveaux habitants.

 

De part les différentes typologies, deux d’entre elles en R+2 sont placées de manière à caractériser les deux axes principaux du plan masse en distinguant de manière claire les voies carrossables et piétonnes, puis de refermer relativement l’ilot. Ceci pour deux raisons principales, tout d’abord assurer la sécurité à l’intérieur de l’ilot puis de structurer, réorganiser le plan masse et donner un repère visuel. En effet, cela permet de différencier puis délimiter deux systèmes de circulations : tout d’abord l’accès voiture qui se fait au niveau des axes principaux (avec places de parking en face des maisons) puis l’accès piétons et vélo en intérieur d’ilôt pour assurer une sécurité aux habitants et notamment aux enfants qui jouent dans les jardins et l’espace vert public.

Toujours dans la volonté d’organiser le bâti, le long des axes, est prévu un gabarit R+2 qui se réduit à du R+1 en périphérie des axes. On a donc un contraste entre un fort bâtit compact puis un bâtit dispersé, fluide, poreux, ouvert vers l’espace public dans l’intérieur de l’ilot.

 

Aussi, il y a une volonté d'enrichir l’ilôt par un espace centrale qui va servir aux anciens comme aux nouveaux habitants. Cet espace public au centre dynamise et redonne une nouvelle vie à l’ilôt. C’est un espace adaptable, polyvalent pouvant servir à toutes sortes d’activités et permettre plusieurs scénarios de vie.

 

  • Typologies

 

Concernant les trois ilots, ces derniers sont composés de 4 typologies de maisons unifamiliales avec jardins et terrasses privées permettant de multiples vues et orientations sur les deux espaces public principaux. Deux entrées différentes sont mises en place : une par les ruelles piétonne et les voies carrossables puis une par les jardins. Pour chaque ilôts les jardins sont disposés de telle manière que les habitants peuvent décider d’enlever les barrières afin de partager un grand jardin selon leur bon vouloir. La composition de l’ilot  de gauche et droite permet de mettre en place une voie de desserte piétonne (minérale) semi-privé qui distribue les jardins et contient des dispositifs communs pour ranger les vélos.

Quant aux typologies proposées il y en a 4 principales mais qui se déclinent différemment selon la situation de chaque maison individuellement. 

 

  • Structure

 

Quant à la structure : un système de murs porteurs en voile de béton est mis en place à l’intérieure de la maison, puis à l’extérieur, un jeu de façade comme peau, avec parois légère qui alterne panneaux opaque en bois ou vitré. Ces derniers sont gérés de manière à créer un système assez fermer au niveau des RDC des maisons dans l’axe puis un système ouvert dans les jardins et l’intérieur de l’ilot. La structure étant intérieur pour éviter les ponts thermiques, elle me permet aussi d’avoir de grandes baies vitrées avec panneaux en bois coulissant permettant une perméabilité des façades et une possibilité à chacun de gérer les ouvertures selon l’ensoleillement et les vis à vis puis le niveau d’intimité recherché.

 

 

© Benchemsi Aïda, 2017. All rights reserved.

bottom of page