








Maison individuelle
Décembre 2013 - BA2
-
Situation de la parcelle
Ce projet est situé en bout de parcelle, il vient clôturer un ensemble communautaire.
Aussi, il y a une forte proximitée à la maison de Sanaa et à la végétation sauvage non délimité.
Il y a un travail sur trois façades E (l’entrée) , O (vue sur le paysage) et S (qui donne sur sanaa).
-
Enjeux et principe de composition
Programme de maison unifamilliale. Volonté de séparer la vie des parents de celle des enfants en affectant un étage dédié aux enfant un un aux parents, et la partie commune au RDC.
Mise en place d’une trame structurelle et génératrice du projet.
Apres avoir fait un constat des enjeux du groupement et de la situation du plan de masse, il y’a tout d’abord eu : Une délimitation du bâti sur une base de 9 fois 7m; Travailler sur un axe traversant E-O; Ajouter un mur dans la composition spatiale de la trame pour créer un espace traversant libérer de toutes contraintes structurelle; Mise en place d'un espace servant et servis; Enfin, soustraction dans les murs qui pourront acceuillir diverses fonctions (placcards, bibliothèques, bureau, cheminée).
Aussi, l'escalier est un élément centrale devenant un puit de lumière qui met en valeur les espaces et permet de desservir chaque étage.
Puis, la cheminée à feu ouvert au RDC, qui une fois allumée, à l’aide d’un système de récupérateur d’air chaud, permet de chauffer les étages d’en haut.
-
Détails intérieurs de la maison
La nature des relations qu’on a à l’extérieur varie selon les étages:
Au RDC, le mur de droite permet de régler le rapport au paysage et le rapport int/ext en créant simplement quelques percées visuelles vers le sud.
Liberer totalement à l'E et l'O avec des espaces intérieurs qui se prolongent vers l’extérieur. Une double hauteur sert à relier visuellement le rdc avec l'étage des parents.
A l'étage des enfants est mis en place un séjour et des espaces extérieurs communs.
C'est une maison qui se veut économique d’un point de vue technique, en effet, toutes les tuyauterie sont rassemblés verticalement puisque toutes les salles de bains et salles d’eau se superposent.