


Prise en compte de la rue Yvonne Jospa transformée en rue piétonne et reliée aux réseaux piétonniers des trottoirs






Plan d'urbanisme de la place Jacques Brel
Juin 2014 - BA2
Pour voir le projet d'architecture:
Ce projet se situe au square Jacques Brel, c'est un équipement de quartier comprenant une halte garderie, un bureau de coworking, une administration, deux ateliers (bois et métal), et enfin, un restaurant.
Tout d'abord, la première volonté dans ce projet a été d'avoir un espace public généreux, unitaire et fédérateur. Ce dernier affirme son caractère public et majeur par son unicité et sa hiérarchie.
C'est un lieu de convergences et de flux qui permet de maximaliser le hasard des rencontres. Cet espace public met en place des externalités positives en cherchant les opportunités déja présente en étant receptif aux impulsions du contexte (avec la halte garderie et le restaurant).
De plus, est mis en place une multitudes de sous espaces, de micro-situations, de petits "séjours urbains" qui mettent en scène l'espace public tout en créant une dilution de ce système.
Aussi, à l'arrière, est reconstruit une rue à l'instar des villas parisiennes, selon une parallèle. Cet arrière redéfinit comme un avant pour les habitants du square, devient un micro monde pleins de perspectives variées.
On a un contraste entre un espace contenu fermé, puis un espace ouvert et libéré.
Puis, nous avons un bâtiment majeur dans son principe hiérarchique avec un avant et un arrière. Ce dernier est compact et contient deux étages afin de réduire l'échelle de cet équipement de quartier, pour presque le dématrialiser.
Nous avons des batiments indépendants mais reliées à certains moment par des liaisons à l'étage et relier aussi par une architecture unitaire.
Mise en place d'extrusions et intrusions dans le batiment pour permettre des espaces intérieurs de qualité et permet de se distinguer d'un point de vue volumétrique.